Voici la liste des sites incontournables des Alpes Maritimes :
- La promenade des Anglais
- Le Vieux Nice
- La place Masséna et la place Garibaldi
- La colline du château
- La cathédrale Saint-Nicolas
- La Croisette
- Les îles de Lérins
- Le Suquet
- La villa et les jardins Ephrussi de Rothschild
- Le jardin exotique d'Eze
- Saint-Paul de Vence
Les incontournables de Nice
La Promenade des Anglais
La Promenade des Anglais est un boulevard à plusieurs voies le long du bord de mer qui s'étend de l'aéroport à l'ouest vers le quai des États-Unis à l'Est sur une distance approximative de 7 km.Elle tire son nom de la part d'anglais qui ont payé pour sa construction.
Les Niçois l'appellent "la Prom" et c'est par ici que tout le monde passe.
Vous pouvez trouver tout le monde ici des artistes, des skaters, des familles avec leurs enfants ainsi que tous ceux qui aiment les plages et les restaurants.
Il peut y avoir beaucoup de monde sur la Prom en pleine période estivale et les bars et les restaurants sont souvent plein à craquer.
Réservez à l'avance une table un matelas si vous allez sur une plage privée.
La promenade offre l'occasion de vous asseoir et d'être hypnotisé par la vue sur la mer.
Au coucher de soleil toutes les chaises bleues de "la Prom" (des chaises bleues en métal font office de bancs publics) sont occupées par les passants qui admirent le ciel changer de couleur.
C'est un super endroit pour s'arrêter, prendre son temps et regarder passer les gens.
Le Vieux Nice
Le cours Saleya au Vieux Nice |
Le Vieux-Nice est un endroit incontournable pour tous les visiteurs grâce à ses ruelles tortueuses et colorée, ses marchés et son atmosphère joyeuse. Le décor n'a quasiment pas changé depuis les années 1700 et les vieux bâtiments héberges maintenant des restaurants, des boutiques et des bars.
L'endroit incontournable du vieux Nice demeure le cours Saleya. C'est une grande place de marché toujours animée. Flânez dans le marché des fleurs sur le cours Saleya juste pour le plaisir des couleurs et les senteurs.
Un marché aux puces se tient aussi sur le Cours Saleya le lundi.
La plus belle église du vieux Nice est un bijou d'architecture baroque. C'est la cathédrale sainte Réparate. Au passage vous pourrez déguster une glace chez le glacier juste en face de l'église, le plus couru de Nice.
Il y a beaucoup de petites rues cachées, de boutiques et de galeries à explorer, des petites églises, des pubs et des places de marché. La vie nocturne est animée toute l'année.
La place Masséna et la place Garibaldi
La place Masséna est la plus grande place de Nice. Elle est idéalement située à deux pas du vieux Nice, de la Promenade des Anglais et de l'avenue commerçante Jean-Médecin.Elle est entourée de magnifiques bâtiments rouges et elle est presque entièrement piétonne.
Il y a plein d'endroits pour s'asseoir la journée et se désaltérer d'une boisson en regardant les gens passer.
Tout le long de la place Masséna, il y a des mats où sont perchées des statues en pleine méditation qui changent de couleur pendant la nuit.
La place coupe la coulée verte en deux parties. Vous deviez prendre un moment aussi pour flâner comme les niçois au milieu des plantes et des fontaines de ce parc.
La place Garibaldi et la place que vous trouverez en haut de la coulée verte.
C'est un lieu emblématique de Nice. Elle est entourée d'immeuble jaunes en arcade.
Des commerces, des cafés et des restaurants vous y attendent avec de grandes terrasses accueillante qui débordent sur la place.
C'est un espace ouvert et aéré qui change de la claustrophobie du vieux Nice.
La colline du château
Nice vue depuis la colline du château |
Le parc paysager de la Colline du Château est maintenant plus célèbre pour sa vue spectaculaire sur les toits ensoleillés, les yachts luisants flottant paisiblement dans le port et le panorama de la Promenade des Anglais. N'oubliez pas votre appareil photo!
Ca vaut le coup de s'attarder ici sur les ruines romaines de deux cathédrales, les mosaïques, la cascade artificielle spectaculaire, le cimetière du Château et le cimetière juif.
Avec beaucoup d'espace pour courir, une aire de jeux et quelques cafés qui vendent des boissons, des sandwiches et des glaces, le Château est un endroit idéal pour les enfants.
Le parc ferme à 20h en été et vers 19h en hiver.
Pour y aller, marchez le long de la promenade des Anglais en direction du port. Cherchez l'hôtel Suisse, la centaine de marches menant au château estjuste à côté.
Il y a aussi un ascenseur payant, ouvert de 10h à 19h.
La cathédrale Saint-Nicolas
La cathédrale Saint-Nicolas et une des plus grandes églises orthodoxes russes hors de Russie. Beaucoup de russes vivaient à Nice au 19e siècle d'où la construction de cette église orthodoxe.
C'est un bâtiment surréaliste au milieu des immeubles locaux. Les dômes en forme d'oignon et les couleurs vives se détachent des couleurs du quartier. Quand vous entrez, vous pénétrez dans un petit espace plein de reliques et de mur décorés.
Les incontournables de Cannes
La Croisette
Qui n'a jamais entendu parler de la Croisette à Cannes ? C'est l'endroit le plus mythique de la ville. On dirait une promenade des Anglais en plus petit et moins bruyant. Comme sa cousine la Prom, la Croisette est un boulevard le long de la mer.Ici la plage est en sable et les immeubles de l'autre côté de la route sont des palaces 5 étoiles.
Je vous invite d'ailleurs à les visiter. Personne ne vous en interdira l'entrée, ce ne sont que des hôtels après tout. Des hôtels certes plus chics que ce dont monsieur tout le monde à l'habitude.
Ce qui est agréable sur la Croisette, ce sont ces petites fleurs, ces arbres, ces palmiers qui vous accompagnent tout le long de l'avenue.
Les gens y font du skate, du roller où se baladent tout simplement et admirent la magnifique vue sur la baie de Cannes jusqu'aux roches rouges de l'Estérel sur la droite.
Vers le port, se dresse le palais des festivals. C'est là qu'est étalé le fameux tapis rouge sur les marches du palais chaque année pour le festival de Cannes.
Vous verrez, il parait nettement plus petit en vrai qu'à la télé.
Les îles de Lérins
Les îles de Lérins sont deux petites îles (l'île Saint-Honorât et l'île Sainte-Marguerite) au large de Cannes.
C'est un magnifique havre de paix méditerranéen pour passer une journée dans la nature loin de la ville.
Les îles sont rapidement accessibles par bateau, la Traversée dure 15 minutes.
L'île Saint-Honorât abrite un monastère qui exploite un vignoble. Si vous voulez visiter le monastère il faudra être habillé décemment.
Sur les îles, pas de voiture et c'est un bonheur de se promener à pied. L'eau est cristalline avec toutes sortes de nuances de bleu. Pensez à prendre votre maillot s'il fait beau et chaud parce qu'il y a plein de criques et de plages de galets. Ce serait une bonne idée d'apporter des chaussures pour aller dans l'eau.
Vous trouverez un ou deux restaurants-snacks mais le mieux est de penser à préparer un pique-nique pour le savourer au calme.
Le fort peut être visité et sert de musée où vous pourrez voir la cellule de masque de fer.
Ne vous attendez cependant pas à découvrir quelque chose d'inoubliable dans le fort.
Le Suquet
Avant l'arrivée des Anglais au 19ème siècle, Le Suquet était principalement ce à quoi se résumait Cannes: quelques rues pittoresques et des escaliers bordés de grandes maisons jaunes et roses serpentant sur la colline autour de la forteresse construite par les moines de Lérins.Avec son atmosphère de village calme la journée, Le Suquet est particulièrement animé la nuit, quand les visiteurs affluent dans les bars et les restaurants de la rue St-Antoine et de son prolongement, la rue du Suquet.
Au sommet, au-delà de l'Église Notre-Dame d'espérance du XVIe siècle, dont le parvis est utilisé pour des concerts en plein air en été, la place ombragée de la Castre offre une belle vue depuis les remparts.
L'entrée se fait par un joli jardin, les chambres fraîches, blanchies à La Chaux de l'ancien château contiennent maintenant le Musée de la Castre où vous trouverez une étonnante collection ethnographique offerte par le Baron Hollandais Lycklama en 1877.
C'est un ensemble éclectique de masques, coiffures, statues et poignards de cérémonie du Tibet, du Népal et du Ladakh, sculptures de L'Alaska, cruches en forme d'animaux de l'Amérique latine et
trouvailles archéologiques de l'ancienne Egypte, de Chypre et de Mésopotamie complétés par deux chambres de peintures Orientalistes et provençales.
De la cour, vous pouvez monter les 109 étroites marches pour atteindre le haut de la Tour du Suquet du XIe siècle et admirer une vue panoramique sur la ville, le port et la baie.
La villa et les jardins Ephrussi de Rothschild
L'endroit est féerique ! Un décor de princesse !
Colonnes de marbre rose, plantes exotiques, fleurs aux essences rares... difficile de faire plus proche de la nature. C'est la Villa Ephrussi de Rothschild au cœur du Cap Ferrat.
C'est un joyau de style Renaissance italienne blotti dans un écrin de verdure de plus de 4 hectares. Béatrice de Rothschild l'avait fait construire après s'être mariée avec un riche banquier français.
Ici la nature côtoie les arts et c'est la baronne qui l'a souhaité ainsi.
Il y a 7 hectares de jardin comme la proue d'un navire en souvenir d'un voyage qu'elle avait fait à bord d'un paquebot.
Il y a des bassins; des pergolas, on dirait un jardin d'Eden.
On peut admirer le style élégant et parfaitement maîtrisé du jardin à la française avec ses parterres de fleurs qui entourent les bassins et les cascades dans un style classique mais avec quelques touches d'exotisme, ce qui est inédit sur la Riviera au début du 20eme siècle.
Il suffit de descendre les quelques marches de l'escalier florentin qui domine la mer pour découvrir 8 autres petits jardins. La propriétaire avait imaginé des espaces plus secrets, plus intime pour agrémenter ses promenades.
Le jardin exotique d'Eze
Le jardin d'Eze et un paradis exotique où poussent cactus et plantes grasses venues du monde entier. Comme un nid d'aigle, il est au sommet de la montagne où s'accroche le village d'Eze et il offre un panorama à couper le souffle sur toute la Côte d'Azur.
Pour se rendre au jardin; pas de route, il faut arpenter à pied les rues montantes du village.
C'est une mise en scène parfaite, tous les cactus vous font voyager en Afrique du Sud, en Amérique centrale...
Les toits provençaux viennent juste souligner ce jardin et derrière la grande bleue et là qui déferle.
Le jardin est construit sur la roche et on y a astucieusement ajouté des poches de terre pour accueillir les plantes.
Quand on regarde ensemble on a l'impression que ces poches sont le rocher lui-même, elles font corps.
Le sentier du Littoral du Cap d'Antibes
Le Cap d'Antibes vu du ciel |
Le Cap d’Antibes évoque les images d’une Méditerranée d’un bleu profond se heurtant à des villas hors de prix de millionnaires. Mais en parcourant le sentier autour de la péninsule, vous serez peut-être surpris de voir à quel point le paysage est sauvage. Oui, il y a de grandes villas mais elles sont cachées parmi les pins. Et marcher à travers les maquis sauvages et les oliviers blancs, le long des falaises calcaires et des criques rocheuses, vous éloigne de l'agitation des stations balnéaires de la Côte d'Azur, situées à seulement quelques kilomètres.
Le sentier côtier est assez étroit et inégal mais reste très facile. Vous suivez la côte pendant la majeure partie du sentier puis vous rejoindrez les beaux jardins de la Villa Eilen Roc avant de retourner à la plage de la Garoupe par de jolies petites routes qui traversent le milieu des pins du Cap d’Antibes.
Comptez deux heures de promenade avec de bonnes chaussures pour marcher sur tout type de terrain
Cliquez ici pour voir le parcours sur Google maps
Saint-Paul de Vence
Jacques Prévert, Simone Signoret et Yves Montand, Picasso et Matisse et maintenant Brad Pitt et Quentin Tarantino, tous sont tombés amoureux de Saint Paul de Vence.
C'est le village perché le plus connu de la Côte d'Azur. Vous marcherez dans les pas d'artistes et d'intellectuels qui ont découvert ici une terre d'inspiration.
Niché sur une colline de l'arrière-pays niçois surplombant la mer, le village médiéval abrite 350 habitants mais plus de 2 million de touristes le visitent chaque année, attirés par les vieilles pierres et l'histoire qui ont construit sa légende.
Les peintres y élisent demeure pour saisir la lumière unique presque magique du lieu.
À Saint Paul de Vence, les artistes trouvent aussi un havre de paix.
Dans les rues du village, depuis des années les galeries d'art remplacent les commerces de proximité. Ainsi, le village s'est peu à peu transformé en musée, quitte à perdre un peu de son âme.
Un lieu reste préservé : c'est la première fondation française d'art contemporain. Elle participe à l'aura du village : c'est la Fondation Maeght.
Elle a été créée par un célèbre marchand d'art et collectionneur. Peintre et sculpteur ils ont créé des œuvre d'art en harmonie avec la nature. Depuis 54 ans, la vocation de la Fondation Maeght reste la même, exposer l'art dans un domaine vivant.