Où Aller à La Plage Sur La Côte d'Azur En Train ?

Vous avez décidé d'aller à la plage en train ? Vous avez tout à fait raison, c'est le moyen de locomotion le plus rapide sur la Côte d'Azur et c'est encore plus vrai pendant la saison estivale.
La voie ferrée suit quasiment le littoral de Menton à Mandelieu, ce qui signifie que presque toutes les gares sont a moins de 3 km du rivage. Mais quitte à être chargé avec les serviettes, le parasol, le pique-nique et peut-être la poussette des enfants, autant choisir la plage la plus accessible en train.

C'est pourquoi vous trouverez ici les plages à moins de 500 mètres de marche de la gare la plus proche. Certaines sont en sable d'autres en galets ou en gravier.

Voici donc où aller à la plage sur la Côte d'Azur en train :
  • La plage de Vaugrenier (gare de Villeneuve Loubet)
  • La plage d'Antibes (gare de Biot)
  • La plage de la gare de Cannes la bocca
  • La plage des marinières (gare de Villefranche)
  • La plage du château (gare de Mandelieu)
  • La plage de la baie (gare d'Eze)
  • La plage de Juan les pins (gare de Juan les pins)
  • La plage du Cros (gare du Cros de Cagnes)
  • La plage de Carnolès (gare de Carnolès)
  • La plage de la baie des fourmis (gare de Beaulieu sur mer)
  • La plage du buse (gare de Roquebrune Cap Martin)
  • La plage du Borrigo (gare de Menton)

La plage de Vaugrenier près de la gare de Villeneuve Loubet (moins de 100 m)

La plage de Vaugrenier

La plage de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet se retrouve numéro 1 dans notre classement parce qu'il suffit tout simplement de sortir de la Gare, de  passer sous la voie ferrée et de traverser la route du bord de mer pour tremper vos pieds dans l'eau.
La plage est située entre Marina Baie des Anges et la plage de Biot. Elle n'est pas très large et il y a un snack à gauche à côté du restaurant en arrivant.
Il y a un supermarché juste en face de la gare, ce qui est bien pratique pour improviser un pique-nique à la dernière minute.
Si vous êtes chargé ou si vous avez une poussette, aucun problème il n'y a aucun escalier. Le passage sous la voie ferrée est accessible en fauteuil roulant et donc aussi en poussette.

La plage d'Antibes près de la gare de Biot (moins de 100 m)

La plage de Biot et la sœur jumelle de celle de villeneuve-loubet. Elle se retrouve numéro 2 dans la liste parce que le rivage est à peine plus loin.
Il suffit aussi de sortir de la Gare, tu es sous la voie ferrée et de traverser la route du bord de mer pour étaler sa serviette sur les galets. Et là aussi avec un poste de surveillance
C'est une belle plage agréable, plus large que celle de Villeneuve-Loubet et il y a toujours de la place. Elle est juste à côté de La Siesta et la route du bord de mer est derrière vous. Le fond descend rapidement et c'est bien de prévoir des chaussures pour aller dans l'eau comme partout où il y a des galets.

La plage juste à côté de la gare de Cannes la bocca (150m)

Depuis la gare de Cannes la Bocca vous avez accès à une toute petite plage de sable juste à côté de la route du bord de mer. La plage n'est pas grande mais agréable même si elle est un peu bruyante à cause du trafic de voitures. Il y a une belle vue vers le large avec l'Estérel sur la droite. Le sable et l'eau sont propres, ce qui en fait une plage bien sympathique.
Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage des marinières près de la gare de Villefranche (200m)


La rade de Villefranche

La plage des marinières est juste 13 mètres sous la gare de Villefranche sur mer. On y accède par un grand escalier et il n'y a malheureusement aucun ascenseur pour les poussettes où les fauteuils roulants.

Vous arrivez ici dans un des plus beaux endroits de la Côte d'Azur. Le paysage est superbe.
C'est une magnifique plage accueillante, grande et l'eau est souvent transparente. Évidemment la limpidité de l'eau dépend du nombre de baigneurs.

La plage est majoritairement composée de petits graviers avec une partie de sable mais qui est rapidement envahie par les serviettes.
Prévoyez des chaussures pour aller dans l'eau parce qu'il y a de grosses pierres dès qu'on entre dans l'eau.
On perd pied très rapidement.
Des snacks sont à votre disposition derrière la plage.
Seul bémol : Les douches ne sont pas assez nombreuses sur cette belle plage familiale.

La plage du château près de la gare de Mandelieu (200 m)

Juste à côté de la gare vous avez accès a moins de 200 m à la jolie petite plage du château à Mandelieu. 
C'est une plage de sable, propre et chose insolite, il y a du wifi gratuit. Comme la majorité des plages sur la Côte d'Azur, elle est interdite aux chiens.

La plage de la baie près de la gare d'Eze (250 m)

Le rivage à Eze-sur-mer
credit Tangopaso, no change, licence CC BY-SA 4.0 
La plage d'Èze est propre et peu fréquentée, même l'été.
Le paysage est magnifique. Vous voyez les falaises se jeter dans la mer sur votre gauche et le regard se perd au fond de la baie juste devant votre serviette.
C'est une plage de gravillons où l'eau est limpide. Les douches sont difficiles à trouver.
Il y a quelques cabanons de snack pour vous désaltérer ou déjeuner.
C'est un bel endroit dans la verdure.

Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage de Juan les pins près de la gare du même nom (350m)

La plage de Juan les pins vide

La photo ci-dessus montre la plage de Juan-les-Pins totalement vide et ne vous y fiez pas, en été, elle est systématiquement bondée. De plus, il faut marcher beaucoup plus loin pour trouver des plages publiques parce que la mairie a accordé la majeure partie du rivage des concessions privées.
Il y a toujours énormément de monde sur la plage à Juan-les-Pins, et c'est la caricature de la plage industrielle de la Côte d'Azur. On est très loin de la petite crique sauvage.
Les serviettes sont étalées les unes contre les autres et les baigneurs qui traversent la plage n'hésiteront pas à marcher sur la vôtre où à vous envoyer du sable au passage sans faire exprès.

Vous trouverez probablement votre bonheur à Juan si vous êtes amateur de plage privée. Il y en a pléthore.
Maintenant si vous décidez de tenter la plage publique, vous trouverez du sable, une eau en général assez claire et vous aurez pied loin, c'est pratique pour jouer au ballon. Néanmoins gardez un œil sur vos affaires, parce que les vols y sont courants.

Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage du Cros à côté de la gare du Cros-de-Cagnes (400m)

La plage du Cros de Cagnes est une plage de galets. Prévoyez alors des chaussures pour aller dans l'eau. Le fond descend rapidement. Il n'y a rien d'exceptionnel, mais c'est une petite plage en ville avec plein de commerces derrière, donc pratique pour organiser un pique-nique. Le bruit de la route du bord de mer peut être gênant.

Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage de Carnolès, près de la gare de Carnolès (400 m) 

La plage de Carnolès est constituée de galets alors prévoyez des tongs ou des sandales.
L'affluence et variable durant l'été mais il y a des pics de fréquentation comme partout sur la Côte d'Azur.
La qualité de l'eau et plutôt bonne et elle est limpide, ce qui permet d'admirer les poissons nombreux surtout au niveau de la digue sous-marine.
Certaines personnes se réservent les meilleures places en étalant des serviettes ou des chaises longues dès 8h le matin pour pouvoir profiter de la plage aux moments qu'elles souhaitent. J'ai entendu dire que la police s'était mise à punir ce genre de comportement égoïste. A vérifier...

Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage de la baie des fourmis près de la gare de Beaulieu sur mer (500m)

la plage de Beaulieu sur mer


Si vous voulez passer une très bonne après-midi, la plage publique surveillée de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer est un site exceptionnel. Pas trop de monde, pas de méduse et des falaises qui se jettent dans les nuances de bleu de la mer cristalline. 
La plage est en gravier, ce qui est pratique parce qu'il ne faut pas de chaussures pour entrer dans l'eau. 
Vous constaterez que Beaulieu porte bien son nom et les demeures aux alentours font rêver le quidam moyen. À gauche, vous apercevrez trôner la Villa grecque Kérylos, une des plus belles villas à visiter sur la Côte d'Azur.



La plage du buse près de la gare de Roquebrune Cap Martin (500 m) 

La plage du buse

La plage du buse est la plus belle plage de Roquebrune-Cap-Martin. Elle est au cœur d'un environnement naturel préservé bien loin de l'image des plages bondées de la Côte d'Azur comme à Juan-les-Pins par exemple. 
C'est un endroit magnifique pour ceux qui aiment marcher en bord de mer le long du sentier des douaniers. 
D'ailleurs, il vous faudra gravir la centaine de marches qui vous ramènera à la gare au retour. C'est peut-être pour cette raison que la plage n'est pas si fréquentée.
En tout cas, ici vous n'entendrez aucune voiture.

Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps

La plage du Borrigo près de la gare de Menton (500 m)

La plage de Borrigo et une belle plage surveillée de galets. Les cailloux ils sont très gros et il est indispensable de prévoir des chaussures pour aller dans l'eau.
C'est dommage que la route soit si près avec autant de trafic ce qui oblige à surveiller les enfants.
Pourtant la mer et propre et translucide.
Si vous nagez avec un masque et un tuba plus loin que le ponton après avoir passé des rochers et un banc de sable sous l'eau, vous verrez plein de poisson typiques de la Méditerranée à observer.


Voir l'itinéraire depuis la gare sur Google Maps