Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling sur la Côte d'Azur sont :
- La réserve naturelle de la pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-mer
- La réserve naturelle du Larvotto à Monaco
- La zone natura 2000 qui va de la pointe du Cap Ferrat à Cap d'Ail, en passant par Eze et Beaulieu sur mer
- La zone natura 2000 du cap d'Antibes et des îles de Lérins
La réserve naturelle de la pointe de l'Aiguille à Théoule
La pointe de l'Aiguille vous réserve un bel échantillon de la faune méditerranéenne.Un sentier sous-marin a été créé à l'intérieur de la zone de baignade. Il est balisé par quatre grosses bouées blanches numérotées, chacune montre un habitat différent :
- Sous la bouée 1 : un herbier de posidonies
- Sous la bouée 2 : un éboulis de roches avec algues : rascasses, gobies, girelles et algues multicolores
- Sous la bouée 3 : des parois verticales supports aux éponges, à des anémones jaunes...
- Sous la bouée 4 : un rocher affleurant colonisé par des éponges et un joli tapis d'anémones encroûtantes oranges surtout visibles à l'abri de la lumière (sous le rocher). On dirait un massif de fleurs.
Des plaquettes «aquaguide » submersibles sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme et des postes de secours. Vous pourrez les emmener avec vous sous l'eau et ainsi déterminer quel type de poisson prend la pose devant votre masque.
Au cours de l'été des animations gratuites, avec visites guidées en snorkeling sont organisées autour de ce sentier sous-marin.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'office du tourisme : +33(0)4 93 49 28 28
Au milieu des baigneurs, il y a généralement des sars et des daurades qui se promènent tranquillement en fouinant ça et là entre les cailloux. Ils n'ont vraiment pas peur de l'homme se laissent observer sans fuir et sans montrer d'inquiétude.
Les jours d'affluence, la visibilité peut devenir mitigée. Dirigez-vous alors vers les criques pour y voir mieux.
Hors des balises du sentier, il y a d'autres habitats, les fonds sont variés : sable, posidonies, cailloux et rochers.
Si vous vous éloignez perpendiculairement à la plage, vous verrez un tombant, une sorte de falaise sous-marine. Et, avec un peu de chance et de souffle, en plongeant vous tomberez presque à coup sûr sur un petit mérou de moins de 30 cm peu farouche. Cherchez dans les anfractuosités dès 2 mètres de profondeur.
Ses voisins les poulpes et les apogons vous accueilleront aussi.
J'y ai déjà observé un banc d'une trentaine de barracudas tournant comme une toupie sans fin à deux ou trois mètres juste sous mes pieds. C'était impressionnant !
Fin août, les orphies viennent y chasser aussi, juste sous la surface de l'eau.
Hors de l'eau, le coin est magnifique. Les falaises rouges de l'Esterel se jettent dans la mer et on lézarde au soleil face à la baie de Cannes et aux îles de Lérins.
Quel calme aussi parce qu'il n'y a aucune route derrière la plage !
Néanmoins, une journée à la pointe de l'Aiguille se mérite parce que vous devrez batailler pour trouver une place pour vous garer et marcher longtemps si celle-ci est sur le parking en dehors de la ville.
Il y a la solution du train aussi mais la gare est à 2,5 km de la plage. Comptez 30 minutes de marche avec un retour en montée.
La plage est accessible en PMR (mais c'est la même galère pour se garer) et les sauveteurs prêtent des tiralos.
Situer la plage de l'aiguille à Théoule sur Google Maps
La réserve naturelle du Larvotto à Monaco
![]() |
| Credit: Валерий Дед, no change, CC BY 3.0 |
La réserve du Larvotto est sur la plage du Larvotto, dans la partie Est de Monaco, à côté du forum Grimaldi.
La plage n'est franchement pas idyllique, c'est du petit gravier, on est entouré par les gratte-ciels monégasques et il faut se battre pour étaler sa serviette mais sous l'eau, quel spectacle ! On en a plein les yeux !
Chapons, corbs, mérous, saupes, mendoles, serrans, rascasses, sars, rougets, pageots, sérioles, chinchards, mulets, oblades, barracudas de toutes tailles, daurades frôlant souvent le kilo. Ils sont tous là, de taille bien plus grande que partout ailleurs et se promènent nonchalamment à côté de vous.
Ils sont tellement nonchalants que ça devient presque vexant que le plus grand prédateur terrestre ne les effraie pas le moins du monde.
Si vous apportez du pain sec, ce sera une frénésie instantanée et il m'est déjà arrivé de me faire mordre le pouce par un gros sar qui prenait mon doigt pour un quignon de pain !
Les scientifiques qui gèrent la réserve ont observé qu'elle est dix fois plus riche en nombre de poissons que la côte environnante, avec une biomasse 100 fois plus grande !
Evitez la zone anti-méduses parce que l'eau y croupit et passez par-dessus le filet (il y a des zones aménagées pour glisser par dessus sans se blesser).
Explorez les enrochements des digues. Ces zones constituent les parties les plus riches de la réserve, tant sur le plan de la variété d’espèces que sur celui du nombre de spécimens.
Un peu plus loin, après une plaine de posidonies tâchée ici et là par des fond sableux, flottent des plateformes où vous pourrez faire une halte.
La plage a un accès PMR, des tiralos, des handiplagistes souriants et une partie réservée.
Les zones natura 2000 et les îles de Lérins
Les zones Natura 2000 sont des zones prioritaires pour préserver la diversité biologique en assurant la protection d’habitats naturels pour la conservation d’espèces animales ou végétales.Elles n'ont pas le statut de réserve et la densité d'espèces y est moins grande mais elles demeurent néanmoins des endroits surs pour une sortie réussie en snorkeling.
Ainsi, les rivages de Saint Jean Cap Ferrat, de Cap d'Ail, d'Eze et et Beaulieu-sur-mer sont d'excellents spots pour une ballade en palmes, masque et tuba d'autant plus que la réserve du Larvotto de Monaco essaime ses spécimens dans cette zone.
La zone natura 2000 du cap d'Antibes et des îles de Lérins est une zone de choix pour le snorkeling. Il est d'ailleurs impardonnable de quitter la région sans avoir trempé ses palmes et son masque aux Iles de Lérins.
Les fonds sont limpides et les clubs de plongée ne se trompent pas, les paysages sous-marins sont de premier choix.
Sur l'île Sainte Marguerite, explorez les tombants de la pointe du Vengeur et de celle de la Convention et faites le pourtour de l'île de la Tradelière.
![]() |
| Les spots de snorkeling sur l'île Ste Marguerite (openstreetmap.org) |
Sur l'île Saint Honorat, préférez les fonds de moins de 8 mètres comme l'île Saint Férréol.
![]() |
| L'île St Férréol juste à côté de l'île St Honorat (openstreetmap.org) |



