Les 3 Plus Beaux Marchés De La Côte d'Azur


le marché du cours Saleya à Nice

Les marchés de plein air sur la Côte d'Azur ont presque toujours lieu le matin, à partir de 7h ou 8h et jusqu'à midi ou 13h, heure à laquelle les commerçants rangent leurs étals et se retirent au restaurant le plus proche pour le déjeuner.
C'est toujours amusant et cela fait partie du farniente sur la Côte d'Azur et de trouver un bon bistrot local après avoir parcouru le marché.

Les plus beaux marchés de la Côte d'Azur ont lieu :
  • Sur le cours Saleya à Nice : tous les matins sauf le lundi
  • le marché Forville à Cannes :  tous les matins sauf le lundi
  • le marché d'Antibes : tous les matins sauf le lundi

Le marché du cours Saleya

Un des grands plaisirs à Nice est de flâner sur les marchés en plein air du Cours Saleya.
Des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes explosent de vie à seulement 30 minutes en voiture de Marina Baie des Anges.
Rangée après rangée les épices vous titillent les narines, il y a des grains de raisins de la taille d'une balle de golf et des olives brillent au soleil.
Les stands offrent de l'ombre même pendant les journées les plus chaudes d'été et vous êtes entouré par les rues du vieux Nice.

Vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole mais le Conseil national des arts culinaires a classé le cours Saleya parmi les marchés d’exception.  Outre les vendeurs, des magasins, des boutiques et des cafés bordent les côtés.
Vous pourrez acheter des chapeaux, de la vaisselle, des souvenirs insolites ou vous installez sur une terrasse et commander un café.

Les différents marchés proposent de quoi plaire à tous les goûts : marché d’antiquités, marché d’art et d’artisanat, marché aux poissons, et il y a même un marché aux livres d’antiquité et d'occasion et un marché aux cartes postales.

Vous pouvez trouver un marché tous les jours à Nice.  Le secteur le plus célèbre du marché est le Cours Selaya, entre la Place Masséna et le Vieux Nice. Animé tous les jours de la semaine, il ne faut pas le manquer.
Il sert de marché aux fleurs et aux produits tous les jours sauf le lundi, quand alors il devient un marché d’antiquités.
Les soirs d'été, il y a un marché d'artisanat.

Voici les jours :
  • Le marché aux fleurs du cours Saleya : tous les jours sauf le lundi. 
  • Le marché aux fruits et aux légumes du cours Saleya : tous les jours sauf le lundi
  • Le marché à la brocante du cours Saleya : tous les lundis
  • Le marché artisanal nocturne du cours Saleya : tous les soirs sauf le lundi de mi-mai à mi-septembre
Les autres marchés de Nice :
  • Le marché aux poissons place Saint François : tous les jours sauf le lundi
  • Le marché aux Livres Anciens place du palais de Justice : tous les samedis
  • Le marché artisanal de la place du palais de justice : chaque second samedi de chaque mois
  • Le marché aux cartes postales de la place du palais de justice : chaque quatrième samedi de chaque mois

Si vous avez le temps, faites un saut en tramway au marché aux légumes du quartier de la libération, place du général de Gaulle (arrêt libération, tous les jours sauf le lundi), il est très vivant aussi ! 

Le marché Forville à Cannes

Le marché Forville à Cannes


A seulement une demi-heure en voiture de Marina Baie des Anges, le marché Forville est le grand marché couvert de Cannes tous les jours sauf le lundi, près de la célèbre promenade de la Croisette et au pied de l’ancien quartier du Suquet. C'est une institution locale. 

Le marché était piétonnier depuis 2012 et c'est un plaisir d'y flâner, que vous choisissiez de goûter les échantillons proposés, d’acheter des produits frais ou tout simplement de vous promener.  Avec des légumes de saison, du poisson (tout juste sorti du bateau) et des spécialités locales faites à la main, vous aurez le choix.

Pour la charcuterie, rendez-vous au stand de François Tomé. François Tomé vend de la charcuterie au Marché Forville depuis plus de 20 ans.  Vous trouverez probablement sur son stand d'andouillettes de Troyes, de jambon de Bourgogne ou des saucisses séchées de Lyon.
La famille de Tomé est originaire d’Espagne et elle est spécialiste du chorizo ​​et du jambon serrano.

En été, vous pouvez acheter une paella à emporter, tandis qu’en hiver, c’est la choucroute.
Sylvia, la femme de Tomé, propose également de merveilleuses suggestions de recettes.

Le marché Forville propose également de la cuisine italienne et des fruits de mer frais. Julien Darmigny est un spécialiste de la cuisine italienne.  Il vend des raviolis niçois, des sauces pour pâtes provençales (prêtes à chauffer) et de la délicieuse polenta.
Willy Carayon, quant à lui, vend des fruits de mer et vend des huîtres ou des moules.  Comme son père et son grand-père avant lui, il vend du poisson au marché Forville depuis 20 ans.  Si vous cherchez des recettes régionales à base de crevettes, Carayon est votre homme.

Le marché vend également de merveilleux légumes frais. Pour acheter des légumes biologiques frais, rendez-vous chez Julien Rostan.  Il sait tout ce qu'il y a à savoir sur la manière de cultiver les légumes de manière écologique.
Les produits de Rostan sont de saison: vous trouverez des fraises au printemps;  des tomates et des melons en été;  et du chou et des poireaux en hiver.  Il est au marché tous les vendredis, samedis et dimanches et ses olives biologiques sont une tuerie.

Le marché Forville peut être extrêmement fréquenté en pleine saison touristique, il est donc préférable d’y arriver tôt pour éviter la foule.  Plutôt que de faire le plein au petit-déjeuner, vous pouvez vous promener sur le marché en dégustant des plats au fur et à mesure, en prenant un déjeuner acheté dans ses étals (peut-être une socca de la région) ou même en emportant des ingrédients pour un pique-nique.  N'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau avec vous en été, car le marché peut devenir vite étouffant.

Au lieu du marché alimentaire, le lundi, il y a un marché aux puces toute la journée.

Situer le marché Forville sur Google Maps

Le marché d'Antibes

Le marché d'Antibes

Tout le monde se rend au marché couvert du cours Massena, au cœur de la vieille ville, à 18 minutes en voiture de Marina Baie des Anges.  C'est un spectacle merveilleux: un mélange inspirant de fruits et légumes frais, de fromage, d'olives, de jambon et de saucisses.
Les étals des producteurs et des commerçants professionnels, tels que le fromager Jacques, défilent sur les flancs extérieurs, tandis qu'au centre, des vendeurs dotés de petites exploitations et de jardins d'herbes aromatiques installent leurs stands.
C’est une véritable profusion de couleurs et d’odeurs et l’endroit idéal pour préparer un excellent pique-nique.

Le marché est ouvert tous les matins du 1er juin au 1er septembre, les autres mois il est ouvert tous les jours aussi sauf le lundi.

L’après-midi, c’est le tour du marché artisanal.
Vous y trouverez des peintres et des céramistes, des sculptures et des tourneurs sur bois (au talent varié...)  exposant leurs travaux sur le marché couvert.
De mi-juin à septembre, tous les jours sauf le lundi à partir de 15h et d'octobre à mi-juin jusqu'à minuit vendredi, samedi et dimanche à partir de 15h.

Situer le marché d'Antibes sur Google Maps